Problème de mise en route de PhotoLab 5

Petits soucis d’ouverture de Dxo PhotoLab 5, que j’ai acheté, en toute confiance, sans même essayer la version d’essai.

Je suis utilisateur heureux depuis la version originale, en ayant mis à jour les versions 2,3 et 4 sans soucis.

L’image de la dame en bleu apparait effectivement, mais la ligne indiquant le chargement se fige systématiquement à la moitié du chemin, avec l’explication “Import de la base de données et des paramètres…”.

Frustrant.

Il ne me reste qu’à forcer à quitter, et à me rabattre sur la version 4, toujours en service.

Que faire ?

Je travaille principalement sur un iMac 27pouces 2019 3,6GHz IntelCorei9 8 cœurs, plein de vitamines.

Intéressant. Peut-être que vous avez une très grande base de données et que l’importation prend du temps ? Avez-vous essayé d’attendre quelques minutes pour lui laisser le temps d’importer ?

You can try this

  • Quit PL5
  • Copy PL4’s database and paste it next to the PL5 database
  • Trash the PL5 database
  • Rename the copy from “DOPDatabaseV4.dopdata” to “DOPDatabaseV5.dopdata”
  • Start PL5

I’ve done this many times to “migrate” an old database containing about 25 thousand photos.

@Formol your license key is visible in the picture you provided.

I wish DxO would change this.

Image with the licenses keys removed. Please, be careful and do not post your keys publicly.

Regards,
Svetlana G.

Thank you !

Please excuse me for this stupid manipulation…

Formol

1 Like

Bonjour,

J’ai soigneusement laissé le chargement s’effectuer, mais après un court moment, c’est le blocage complet ! Plus le moindre mouvement. Et le moniteur d’activité du Mac est alors d’un calme plat.

Je n’ai actuellement “que” 778 images (67Go). J’effectue assez régulièrement la vidange, en conservant mes RAW sélectionnés sur un disque dur externe.

Je vais donc effectuer une migration ce matin.

Merci à vous.

1 Like

It’s OK now. Thank you !

Après avoir déposé ma base de données sur un disque dur externe et effectué un redémarrage, pas de changement: PL5 reste bloqué à mi-parcours.

Where is the PL5 database when the program can not be opened ?

I faut supprimer les trois fichiers qui se trouvent ici…

Chère Madame,

Je vous remercie pour votre réponse rapide. J’ai effectivement supprimé les trois fichiers, vidé la corbeille et redémarré.

Mais il n’y a pas de changement: PL5 reste bloqué à l’ouverture, toujours au même endroit (un peu avant la moitié du parcours) avec le texte “Import de la base de donnée et des paramètres”.

Après avoir essayé toutes sortes de procédures, je dois me rendre à l’évidence: le programme que je viens d’acheter ne fonctionne pas !

Which version of macOS do you use?

I’m using MacOS Catalina 10.15.7

Capture d’écran 2021-11-09 à 18.44.18

Autre problème: lorsque je récupère un fichier NEF déjà traité précédemment, il a
ouvre PL5 plutôt que le PL4 que j’ai bien entendu conservé.

Mais en ouvrant PL5, tout se bloque, bien entendu.

Je dois donc FORCER L’OUVERTURE sur PL4 afin de pouvoir travailler sur cette image…

I have no experience with Macs, but might suggest the following:

  • Uninstall PL5, then re-download the software and install it.

  • When it gets stuck during start-up, look in the log files to see what PL5 is doing when it freezes.
    (Sorry, I don’t know where the log files are on a Mac.)

  • Are you running any kind of antivirus or anti-malware software? Try disabling it to see if that’s preventing PL5 from running.

  • Is your computer disconnected from a network or “sandboxed” in some special way to isolate it from the network?

  • Are your video drivers up-to-date?

** Uninstall PL5, then re-download the software and install it.*

I will maybe try this tomorrow…

** When it gets stuck during start-up, look in the log files to see what PL5 is doing when it freezes.*

(Sorry, I don’t know where the log files are on a Mac.)

I have to understand what the log files are triyng to inform. A big challenge !

** Are you running any kind of antivirus or anti-malware software? Try disabling it to see if that’s preventing PL5 from running.*

Neither antivirus nor anti-malware: I am not on a PC.

** Is your computer disconnected from a network or “sandboxed” in some special way to isolate it from the network?*

I am simply on the internet: no question of complicating my existence.

** Are your video drivers up-to-date?*

I do not know. But I know my computer is not from the Lower Jurassic.

:grinning_face_with_smiling_eyes:

Feel free to upload your log files here. Some of us have become good at reading them!

Cela est dû au fait que l’installation de PL5 a modifié l’application par défaut pour le traitement des fichiers NEF.

Cela commence à ressembler à un problème d’importation de ta base de données PL4 lors du démarrage de PL5.

Je te propose de créer une sauvegarde de la base de données de PL4 et de la mettre dans un endroit sûr. Ensuite, supprimes, non seulement la base de données PL5, mais aussi la base de données PL4.

Ensuite, avec un peu de chance, PL5 démarrera et tu pourras alors importer la sauvegarde de la base de données PL4 dans PL5.

Mais assures-toi d’avoir une sauvegarde complète de tous les fichiers concernés avant de faire cela.