Problème de mise en route de PhotoLab 5

Bonjour,

Merci pour les conseils. Ma base de données est sauvegardée sur un disque dur externe. Je vais tenter d’effectuer l’opération cet après-midi.

Après avoir sauvegardé sur disque dur externe ma base de données PL4, le redémarrage de PL5 bloque toujours au même endroit.

Ne faudrait-il pas éjecter complètement PL5 avant de faire une nouvelle mise à jour de PL5 depuis le site de DxO ?

T’as, supprimé la BDD de PL4 ?

Bonne question : c’est quoi la BBD ?

En tous cas, j’ai complètement vidé la Base de Données de PL4 (mille excuses: je n’avais pas tout de suite compris le sens des initiales BDD…)

Donc, tu as réussi ?

Chère Joanna,

Désolé de vous décevoir: rien de changé. Le blocage de PL5 reste permanent, même après avoir totalement vidé les bases de données respectives.

Faut-il que j’éjecte le programme PL5 avant d’effectuer une nouvelle mise à jour ?

Tu peux toujours essayer de supprimer les dossiers Caches…

1 Like

Merci pour votre conseil.

J’essayerai demain, car je ne serai sans doute pas à mon studio aujourd’hui.

I’d try to get remote support from DxO. You’ve got a paid copy, which entitles you to support.
At a certain point, It’s quicker and easier than operating in forum ping-pong…

Chère Joanna,

Je vous remercie pour vos conseils, que j’ai suivis. Malheureusement, tout celà est sans effet: toujours le même blocage.

Il faudra donc procéder différemment.

Comme les images traitées préalablement avec DxO activent systématiquement l’ouverture “avortée” de PL5, ne vaudrait-il pas mieux que je supprime totalement celui-ci pour ne plus travailler qu’avec PL4 sans autre souci, dans l’attente d’un futur correctif de PL5 exempt de bugs ?

Bien entendu, il est frustrant de constater qu’un programme en qui j’avais confiance ne répond pas du tout à mes attentes. Utilisateur de DxO depuis un bon moment (DxO One, 2, 3, 4, et… 5), je n’avais jamais été confronté à ce genre de problème. J’ai sans doute eu tort de ne pas charger la version d’essai avant mon achat…

Sinon, pensez-vous que le nettoyage complet de DxO PL5 hors de mon ordinateur, suivi d’un nouveau téléchargement, soit susceptible de résoudre mon problème?

Donc, tu as toutes les versions précédentes toujours installées ?

Il me semble que PL5 essaie de mettre à jour une BDD et, en la lisant, il se plante.

Si c’est le cas, il serait inutile de nettoyer PL5 car il retrouvera les anciennes BDDs et réessayera de les mettre à jour.

Est-ce que tu utilises la BDD pour les projets ou l’historique (advanced history) ? Si non, tu peux supprimer toutes les BDD des versions précédentes et tous les caches.

Dernière question - Tu as combien d’images dans ta hiérarchie de dossiers ?

Chère Joanna,

Merci pour votre réponse.

J’ai vidé les BDD, sauvegardées sur un disque dur externe pour pouvoir les récupérer quand ce sera opportun. J’ai également supprimé les caches.

Sur mon iMac 27", il n’y a que les versions PL4 et PL5, les versions précédentes ayant été utilisées sur mon Mac Pro “camion”, toujours en service, mais sans lien direct avec l’iMac.

Qu’entendez-vous par “hiérarchie des dossiers” ?

Il y a bien sûr pas mal d’images dans mon ordinateur, même si j’effectue régulièrement des nettoyages de routine. Le disque dur concerné contient actuellement 1,79To disponible, ce qui me semble assez généreux…

Vraiment vidé ? Tu ne les a pas supprimé ?

J’entendais le dossier principal et ses sous-dossiers ou tu stockes tes photos.

Je ne pense pas de ce qui reste disponible mais la quantité de photos que tu as dans et sous le dossier racine que tu utilises normalement. Tu stockes les photos sur le disque interne ?

Chère Joanna,

Je vous remercie encore. Pris par mon travail, je n’avais pas vu votre dernier envoi.

Voici mes réponses:

  1. Vidé de mon ordinateur (donc pas totalement supprimé: je leur donne l’espoir d’une seconde vie !), sans accès direct.

  2. Le dossier principal “Pictures” (“Images”) contient des images en différents formats. Les fichiers RAW (NEF) utilisés par PL4 se chargent au moment de la prise de vue sur ce dossier, à côté des autres sous-dossiers.

J’ai opéré une vidange de pas mal d’autres dossiers obsolètes pour faire de la place, mais cela ne change rien.

Et PL4 fonctionne toujours parfaitement, comme je viens de l’observer.

As far as I can see, all of the above has not helped, and all has been conducted with PhotoLab originating from one download…

Have you tried a new download? Get it from the trial page.

1 Like

Chère Joanna,

Les conseils de platypus ont fini par me convaincre : j’ai évacué le PL5 acheté la semaine dernière, et j’ai charger une nouvelle version sur “trial page”.

Miracle: tout se met en place parfaitement, l’application s’ouvre très vite, et je peux enfin disposer les fenêtres sur mes écrans (iMac 27" et Eizo CG279X) en fonction de mes usages spécifiques.

Je puis maintenant tester les nouvelles fonctions de PL5 pour les apprécier.

Un dernier suspense: je suis sur une version d’essai. Le code reçu lors de l’achat problématique de PL5 la semaine dernière me permettra-t-il d’avoir accès à la version permanente ?

Il me reste surtout à vous remercier pour la patience infinie dont vous avez fait preuve ces derniers jours.

Bien à vous,

Philippe de Formanoir

Dear Platypus,

I finally took your wise advice. This possibility had been available for several days, but I first wanted to respond to the proposals of Joanna Carter, so active in her attempts to find a “clean” solution.

But it was all getting so complicated …

Now I have a PL5 in good condition, having evacuated the previous one using AppCleaner.

Hopefully the license acquired when purchasing the first version remains valid.

Thank you for your helpful advice: it is often necessary to insist on convincing that the simplest solution is often the best!