Questions sur sauvegarde des parametres

Bonjour,

Je suis photographe amateure et j’ai téléchargé la version d’essai de DXO et j’ai eu plutôt de bonnes surprises : premièrement c’est le seul logiciel récent qui fonctionne bien sur mon pc portable (sans carte graphique dédiée mais avec un bon processeur et 16go de ram). Ce logiciel est destiné à remplacé mon vieux Lightroom 5 !
Par contre, j’ai quelques interrogations :

  • DXO va directement chercher les photos dans les dossiers où elles se trouvent (très pratique) mais où sont sauvegardé les paramètres des modifications effectuées ? qu’advient-il de ces sauvegardes si mes dossiers photos changent d’adresse ? le logiciel les reconnait-il automatiquement et il leur applique les paramètres déjà modifiés ?
  • lors de l’exportation, Lightroom propose différentes options poussées très utiles (voir indispensables) notamment la possibilité de renommer les photos avec leur date de prise de vue, ce qui permet de les classer automatiquement par ordre chronologique lors d’une importation dans un site de création de livre photo (ces sites sont particulièrement mal foutus…). Je ne retrouve rien de tout cela dans DXO : pour renommer les photos de dois utiliser une fonction spécifique, puis après seulement faire mon importation. Et cette fonction de renommage est très très limitée (pas de possibilité d’utiliser les information exif par exemple).
    Comment faites vous pour les exports ? est-ce une fonctionnalité que je peux espérer voir apparaitre dans la version 5 ?

Merci d’avance pour vos réponses !

PhotoLab utilise deux moyens pour enregistrer les modifications : sa base de données et les fichiers DOP sidecar. Si vous déplacez vos fichiers d’images, veillez à déplacer les fichiers DOP sidecars avec eux.

Si tu es susceptible de vouloir déplacer tes fichiers, personnellement, je me fierais uniquement aux fichiers DOP.

La boîte de dialogue d’exportation permet d’ajouter des suffixes aux noms de fichiers, mais pas de les renommer et, malheureusement, rien d’automatique.

1 Like

Merci pour ce retour.