Export vers le disque - Fichiers du même nom

Bonjour, mon anglais est déplorable, j’espère que ça n’est pas un problème si j’écris en français…

Lorsqu’on travaille une photo, le Lab crée un fichier .DOP ayant pour nom “fichier d’origine+extention.dop” = c’est parfait.

Dans la pratique, il arrive qu’on veuille essayer des nuances de réglages.
On va donc faire un premier réglage, puis on a quelques doutes et on voudrait essayer avec des nuances, un peu plus de lumière, moins de ceci, plus de cela…
Une fois fait, on va à nouveau exporter vers le disque.

Là, deux cas de figure

  1. le premier export est terminé et on a un message disant que le fichier exporté existe déjà et propose alors soit de le remplacer soit de l’indexer (+1) = c’est parfait !
  2. la machine est lente, c’est un gros RAW avec du travail dessus, éventuellement le fichier n’est même pas en cours d’extraction car dans la file d’attente MAIS la nouvelle demande est acceptée et mise en file d’attente POURTANT lorsque c’est à son tour d’être traitée, elle est refusée du fait d’un conflit de nom de fichier.

Comme l’historique du traitement n’indique pas quels fichiers sont traités mais seulement leur nombre, c’est impossible en plus de savoir quel fichier est concerné.

Je suggère les améliorations suivantes sur le traitement en lot.

  1. Dans l’historique du traitement, le nom de fichier devrait apparaitre ainsi lorsqu’il y a une erreur, on sait de quelle photo il s’agit, pour le moment, on n’est incapable de le déterminer ce qui donne peu de pertinence à l’historique.
  2. Lorsqu’on lance un export vers le disque dur, le ficher est “loggé” en attente de traitement si le(s) traitement(s) précédent(s) ne sont pas terminés. Photolab sait donc de quel fichier il s’agit. Il manque alors un contrôle disant qu’un fichier du même nom est dans la liste avec la possibilité soit de le remplacer, soit d’en faire un nouveau indexé avec +1
  3. Ce problème vient du fait que photolab ne gère qu’un seul fichier DOP. Pourquoi ne pas indexer aussi les fichiers DOP ce qui permettrait au final de conserver les différents réglages au lieu de faire une copie des fichiers sources ?

Je suis souvent confronté à ce problème pour des photos difficiles à équilibrer (basse lumière etc…) et avoir plusieurs versions pour les visualiser ensuite est précieux. Quand on a 1000 photos à développer et que le traitement par lot signale une erreur sans qu’on sache de quelle photo il s’agit, c’est pas top. Mais avoir les fichiers DOP incrémentés dans tous les cas serait génial.

Une chose m’échappe, c’est pourquoi tu as besoin d’exporter préalablement pour comparer des versions entre elles ?

Par exemple, je souhaite une version en couleur et une en N&B. Le système actuel ne permet pas de mettre ces deux versions l’une après l’autre en file d’attente car il y aura un conflit de nom de fichier.

Il suffit de faire une copie virtuelle et l’export se fera sans problème avec les deux versions (suffixe du n° de copie virtuelle ajouté au nom de fichier)

3 Likes

Je plussoie ce que dit gerarto : il faut utiliser le système des copies virtuelles, qui sont automatiquement dotées d’un nom spécifique (en fait un suffixe) par le logiciel… Et c’est aussi beaucoup plus simple pour comparer les variantes entre elles…

3 Likes

Merci gerarto et Scribe, par méconnaissance je n’avais pas utilisé cette possibilité mais vais m’attacher à combler cette lacune rapidement car oui, ça semble très bien répondre à ma demande. :slightly_smiling_face:

2 Likes