Un peu déçu de la version 6

Le bouton retouch. Autrefois cet outil étant actif, on repassait en déplacement de la photo en appuyant sur la barre d’espacement. Cette fonctionnalité semble avoir disparu. De même on changeait la taille de l’outil avec la roulette et la touche CTRL. Ce qui manque cruellement est un détourage de la partie de la photo à faire disparaitre comme Les U points ou les masques auto.
Quand on crée un point de contrôle pour changer la luminosité d’un détail par exemple, ça bave toujours sur le voisinage. Si on augmente la luminosité, alors l’effet apparait aussi sur le fond.

Très dommage.

Bonjour Hervé,

1.) La barre d’espace fonctionne toujours pour le panoramique de la photo.
2.) Utilisez Alt Right-Click et maintenez Drag (up_down pour le contour progressif, gauche droite pour le dimensionnement).
3.) Ajustez les curseurs Chroma et Luma pour éliminer le déversement sur l’arrière-plan.

1 et 2) Pour la barre d’espacement, cela s’est mis à fonctionner. Mais pay systématiquement. Cela a à nouveau pas fonctionné. Je suis sorti de l’effaceur et suis revenu et cela s’est mis à remarché. Après avoir modifié la zone à effacer avec shift, la barre d’espacement n’a plus d’effet.
Le alt right click fonctionne, dans le help en bas à droite de l’écran, on dit que change de taille, j’ai compris qu’il s’agit de la taille de l’outil.
3) C’est ce que j’ai essayé, mais sans résultat probant. Je viens de recommencer, mais ce coup là, les deux curseurs chroma et luma ne sont pas actif pour un masque auto. Par contre, ils sont bien actifs pour un point de contrôle. En poussant chroma au max on garde des pixels modifiés en dehors de la cible. En augmentant luma, on réussit à faire que les pixels en dehors de la cible ne soient plus affectés. Par contre, certains points de la cible ne sont plus sélectionnés. Si on modifie, le paramètre chroma, on peut mieux sélectionner la cible quoique pas totalement. Malheureusement cela s’accompagne de sélection de pixels en dehors de la zone cible. La cible est un visage sur un fond d’une couleur assez différente.
DSC_5471.NEF (30,7 Mo)
Je vous ai mis le fichier. Le but de cet exercice est de supprimer le petit personnage dans le fond. Ou de changer ses caractéristiques.
Ceci me semble complexe . Merci de votre aide.

1 Like

Je vais regarder ta photo et voir ce que je peux faire. C’est peut-être demain avant que je puisse te répondre.

C’est une nouvelle version, qu’il y ait quelques petits bugs est tout à fait normal. J’ai même eu un plantage.
Le tout est que ça se corrige.
Il n’y a pas urgence. J’utilisais cette photo pour me mettre la nouvelle version en main. Faire disparître un personnage est un grand classique et cela peut être utile.

Merci

Et j’ai encore eu un plantage, cette fois-ci le rapport a pu partir.

Salut Hervé. Je ne savais pas quel personnage vous souhaitiez supprimer, car il y avait plusieurs personnes sur la photo, alors je les ai toutes supprimées. J’ai également recadré, redressé et récupéré les hautes lumières et les ombres.

2 Likes

Excellent, vraiment. Il ne me reste plus à comprendre comment on fait. Car pour moi c’est un peu galère.
avez-vous le fichier DOP?

Finalement, j’ai plusieurs plantages par jour! Cela ressemblerait plutôt à une version beta.

Salut Hervé, tu peux trouver un dossier zippé contenant le NEF, le DOP et un TIFF de ta photo Ici .

Je vous suggère d’ouvrir un ticket sur support.dxo.com afin que le support puisse vous aider avec ces plantages. J’espère que vous passez une bonne journée.

Mark

Merci de ta réponse. A chacun des plantages, le système envoie un message automatiquement à l’équipe. Je pense que comme à chaque lancement de nouvelle version, toute l’équipe doit être sur les dents. Je m’en voudrais d’en rajouter.
Fais -tu partie de cette sympathique entreprise?

J’ai du me remettre à PL5, car il ne fait pas que se planter. Certains répertoire ne s’affichent plus ou seulement quelques tiff générés autrefois lors de l’utilisation de NIK. On est plus proche de la beta que d’une version commercialisable.
Après la mise en sommeil de Windows, le plus souvent il est un peu figé et il se plante.