Suggestion: Export : faire que la touche Exporter fonctionne avec Return ou Enter (win)

Bonjour
Pour des opérations très courantes, j’apprécie fonctionner avec mon clavier, cela permet de gagner du temps par rapport à la souris. Je paramètres très souvent des éléments dans la fenetre d export vers le disque. Je le fais avec mon clavier et après je dois “aller chercher” le bouton exporter. Ca serait top qu’il puisse réponder à une commande sur mon clavier, logiquement return ou enter ou une touche à définir (f,…).
Thibaud

Bonjour,
Si vous avez une souris et/ou clavier avec boutons programmables vous pouvez facilement via son logiciel de paramétrage créer un bouton pour cette utilisation.
Je crois qu’il existe des petits softs indépendants qui permettent de créer des raccourcis clavier pour les applis.
Il y a eu plusieurs demandes de pouvoir créer des raccourcis clavier, mais aucune nouvelle pour l’instant.

Bienvenue Thibaud

Ctrl + Alt + P (win)
Pascal

Un excellent outil, surtout pour créer des séquences: Clavier+ (site officiel).

Je viens de tester et ça marche plutôt bien.
Attention, il remplace les raccourcis existants.

2 Likes

Marc,
Merci pour ta suggestion de clavier+. Néanmoins dans ce cas précis, je ne vois pas comment Clavier+ pourrait cliquer sur le bouton vert “Exporter” à la place de ma souris. Si je ne me trompe, la seule façon de lancer l export est une commande qui ne pourrait etre utilisée que par un soft qui simule un clic de souris. Cela existe aussi mais c est moins fiable car la fenetre est susceptible de ne pas toujours etre au meme endroit.
Thibaud

Merci Pascal, néanmoins ma question porte sur l’étape d’après:
Dans mon cas, Ctrl+Alt+P ouvre la boite de dialogue export vers le disque
puis je rentre les noms de fichiers, suffixe, … puis je souhaite cliquer sur le bouton vert “exporter”
un peu plus bas. Ca m enerve d aller le chercher avec la souris, comme si dans word, il fallait taper sur la souris pour revenir à la ligne.

Merci Franck pour ta suggestion. Effectivement, en dernier recours il y a ces options qui nécessitent que la fenètre soient toujours au même endroit pour simuler uin clique de souris… Un peu dangerereux quand meme.
C’est vraiment con, ce bouton “exporter” vert qui réagit pas à Enter :-/

Je viens de faire une simulation de séquence et cela fonctionne:
Ctrl + Alt + P
Entrée
Cela lance direct l’export, cela sélectionne l’option par défaut et faut ne rien vouloir modifier ensuite.

Je ne comprends pas bien la suggestion : comme indiqué par Pascal, la boîte de dialogue d’export s’affiche avec Ctrl+Alt+P.
Si on ne modifie pas les entrées courantes, il suffit (enfin sur ma config…) de valider par la touche Entrée pour lancer l’export.
Si on modifie une des entrées, il faut bien utiliser la souris pour sélectionner la valeur à modifier, non ?
Une fois cette entrée modifiée, il faut la valider, au choix :

  • soit en cliquant directement sur Exporter (dans ce cas toutes les modifications apportées sont appliquées),
  • soit en cliquant sur une autre valeur à changer,
  • soit en cliquant en dehors de l’entrée modifiée (à côté de la zone de texte modifiable),
  • soit en faisant Tab jusqu’à ce que que la valeur modifiée ne soit plus en surbrillance.
    Après, faire Entrée lance l’export.

Sauf erreur de ma part, je ne vois rien là qui déroge au fonctionnement habituel d’une boîte de dialogue Windows.
(Autre chose : pour moi, la couleur des boutons est très largement plus bleue que verte… )

Bonjour @Thibaud,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre besoin.
Dans la fenêtre d’export, si l’on appuie sur “Entrée” la commande est bien prise en compte.

Mais si vous venez de modifier une valeur dans un champ (ex. le % pour la qualité du JPG), si vous laissez le focus à l’intérieur, ça ne marchera pas avant d’enlever le focus du champ en question (car vous êtes dans un “sous niveau” à l’intérieure de la fenêtre d’export). Dans ce cas-là, il suffit d’appuyer sur la touche “Tab”. En “remontant d’un niveau”, la touche “Entrée” maintenant fonctionnera comme d’habitude, on déclenchant l’export sans utiliser la souris/trackpad.

PS/ et bienvenu sur notre forum !

Steven.

Gerarto,
Merci pour ta réponse, je la comprends très bien.
Je précise ma réponse en bas dans le champ de réponse de StevenL.
Cordialement,
Thibaud

Steven, Gerarto,

Merci à vous tous pour vos nombreuses remarques.

Vous avez raison, ma question nécessite d’être précisée:

Ce que je fait aujourd’hui:
J’utilise systématiquement un suffixe lors de l’export de mes images, cela m’est très utile et quand j’ai fini de rentrer mon suffixe, la touche “entrée” ne fait rien, et bien je clique directe sur “exporter” avec la souris ce qui est pas hyper confortable pour une opération si répétitive.

Effectivement, j’ai noté que l’export se lance avec la touche entrée. Le problème est bien plus que je ne peux pas valider mon suffixe avec cette même touche.

En fait, je note que le problème ne se pose pas avec tous les autres champs proposés car ce sont des choix de modalités prédéfinies, il n’y rien à rentrer comme texte. On clique sa modalité puis “enter” et ça lance l’export, il n’y a que le champ suffixe qui nécessite(rait) une validation par “enter” (si c’était possible) afin de lancer dans un deuxième temps l’export par une seconde pression sur la touche enter.

J’espère qu’avec ces précisions vous me comprenez mieux les soucis que je rencontre dans la configuration actuelle.

J’ai d’autres remarques sur cette boite de dialogue d’export (essentiellement sur le champ “destination”). Si je comprends le fonctionnement du forum avec des votes, je devrais ouvrir un nouveau sujet, n’est ce pas ?

Effectivement, la touche est plutôt bleue que vert…

J’espère que ma réponse est compréhensible.

Bien à vous,

Thibaud