Sauvergarder les mots clés avec les photos dans Photolab 3

Bonjour,
Quand on sauvegarde des images traitées et cataloguées dans Photolab 3 vers un disque de sauvegarde externe, Photolab perd le lien avec les mots clés, et si on désire les conserver, on doit les recréer sur le disque de sauvegarde.
Existe-t’il un moyen de conserver toutes les données de la base de donnée de Photolab pour pouvoir les utiliser à partir d’un autre volume que celui dans lequel elles ont été créées ?
Merci.

Bonjour,
Pour le moment les mots clefs ne sont que dans la base de données locale de PhotLab, ou bien exportés dans un fichier jpg/tiff si l’option pour les retirer n’est pas cochée.
Dans une future version les choses changerons.

1 Like

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je n’avais pas remarqué que les mots clés étaient inscrits dans les exifs des fichiers exportés. En attendant une future intégration dans le fichier d’origine, je pense essayer d’utiliser la fonction “export vers disque” pour les avoir dans les images sur mes supports de sauvegarde en remplacement de la simple copie que je faisais jusqu’à maintenant, en espérant que ces exportations successives ne modifient pas la qualité de la photo.
Merci, cordialement,
Serge

Personnellement, je préférerais d’avoir les mot clés dans un fichier sidecar, come XMP ; soit ce fichier existe déjà avant l’importation d’une image de qqch comme Lightroom, soit il est créé par PL lors de l’addition du premier mot clé.