Retouches qui se dupliquent involontairement sur toutes les photos du projet

Bonjour,

Utilisateur de PhotoLab 3 depuis quelques mois, je suis satisfait du logiciel mais un souci récurrent me fait sérieusement réfléchir à changer de crèmerie…

Lors d’une retouche (en général réparation, mais aussi réglage local), j’ignore si j’active une combinaison de touche par mégarde ou réalise une mauvaise manipulation, mais il peut arriver que le soft s’emballe et que mon utilisation CPU grimpe à 100%. En arrière plan, PhotoLab duplique alors la retouche courante sur toutes les photos du projet. Dans l’explorateur Windows, je constate que les fichiers .DOP portent toutes une date de modification identique.

Quand le souci se produit, je ne trouve aucune possibilité de revenir en arrière sur les photos (plus de 300) du projet, c’est excessivement pénible. Seule parade : réaliser une sauvegarde régulière des fichiers DOP (et encore ca ne suffit pas toujours à retrouver mes photos en l’état).

Est-ce un bug ? Un raccourci type traitement de masse que j’activerai par erreur (je ne vois pas trop comment, travaillant uniquement à la souris quand ca se produit…) ?

1 Like

Bonjour et bienvenue.

Il est probable que vous ayez sélectionné par erreur toutes les photos (par Ctrl+A ?), et ainsi une modification est appliquée à toutes les photos sélectionnées.

Pour le retour arrière, j’ai testé sur Mac, et tant que toutes les images restent sélectionnées, cela fonctionne et annule la correction.

Sinon, présélectionner toutes les images avec Ctrl+A et retirer la correction.

Bonjour Pathal, merci pour votre réponse.

Le CTRL+A… je ne pense pas. Lorsque je mentionnais travailler uniquement la souris, c’est en partie faux par contre, je me rends compte que j’utilise énormément le raccourci CTRL+roulette et mes soucis semblent justement survenir lorsque CTRL est pressé.

Ce qui n’aide pas à la compréhension du souci (encore rencontré ce matin, où un réglage local “pinceau” s’est retrouvé dupliqué sur mes 300 photos :expressionless: ), c’est que le réglage ne se contente pas d’être dupliqué, il écrase tous les existants du même type.

C’est rare (en 4 mois d’utilisation à hauteur de ~2 fois par semaine) j’ai du rencontrer le problème 3 ou 4 fois, mais devoir tout reprendre à chaque fois est évidemment très énervant :sleepy:

Vous serez peut-être intéressé à revoir ces deux propositions :