Pb avec les luminaires en HDR en photo de nuit urbaine

J’utilise souvent HDR en photo de nuit urbaine. En effet, les luminaires provoquent des zones saturées (cramées) et les ombres ont tendance à être tout bonnement noires (bouchées). Le HDR permet de pallier ces inconvénients en permettant d’exprimer la poésie de vues urbaines nocturnes


Sur cette photo on voit que certain apparaissent comme voilés ce qui ne se trouvent pas sur les RAW d’origine.
Quand tout se passe bien on obtient cela

Les réglages sont équivalents. J’avoue que je suis perplexe.
En vous remerciant

Tu n’as pas nécessairement besoin d’utiliser le HDR.

Si tu prends l’exposition (spot) sur les luminaires et tu le mets à +1,7 EV, tu peux récupérer les ombres dans PhotoLab - comme ci…

Je le fais souvent pour des photos simples. Par contre, cela ne permet pas de gérer des situations complexes. Et cela ne m’explique pas le comportement bizarre de HDR effex dans certaines situations.

I’ve tried a lot of HDR exposure-stacking software and find that this is a common problem with bright lights. I usually can’t fix the problem in the HDR software. Sometimes the lights are rendered blue; sometimes as an outline (veiled) as in your first photo above. I like the rendering of HDR Efex when scenes are naturally lit, but because of problems like this I tend to use Photomatix Pro instead. It isn’t immune to the problem, but does provide enough options that I can often find settings that work. Or as Joanna did, simply avoid HDR exposure stacking if you can.

I already use it. But in some places, you have multiple light sources with different power. Human eye dynamically manages it. Then you feel an ambiance. I ask why it works fairly well on some pictures and not on others.