Parent keywords or not

Hi,

Would it be possible to be able to add or not the parent keywords according to a checkbox in settings ?
And / or by clicking on CTRL + Click it only adds the keyword.
While keeping of course the hierarchy.

Désolé mais je n’ai pas tout compris, ça m’a l’air compliqué :grinning:
C’est pourtant si simple, c’est comme ça que fonctionnent d’autres logiciels que j’utilise XnViewMP, Bridge…

Tu peux nous montrer un capture d’écran de la liste de mot-clés dont tu choisis?

Je voudrais garder le nom des clubs sans les mots clés parents Volley/Clubs/France/
Tout en gardant la hiérarchie, bien sûr.

Malheureusement, pas possible.

L’ hiérarchie d’un mot-clé hiérarchique doit être considéré comme “un seule mot”.

REC Volley ne peut pas exister sans son contexte qui est Volley|Clubs|France|REC Volley et c’est ce qu’il faut écrire dans le tag xmp-lr:hierarchicalSubject.

En même temps, il faut écrire tous les mots individus de la hiérarchie dans le tag xmp-dc:Subject

Donc, dans un fichier XMP, tu verras

         <dc:subject>
            <rdf:Bag>
               <rdf:li>Clubs</rdf:li>
               <rdf:li>France</rdf:li>
               <rdf:li>REC Volley</rdf:li>
               <rdf:li>Volley</rdf:li>
            </rdf:Bag>
         </dc:subject>
        …
         <lr:hierarchicalSubject>
            <rdf:Bag>
               <rdf:li>Volley</rdf:li>
               <rdf:li>Volley|Clubs</rdf:li>
               <rdf:li>Volley|Clubs|France</rdf:li>
               <rdf:li>Volley|Clubs|France|REC Volley</rdf:li>
            </rdf:Bag>
         </lr:hierarchicalSubject>

Et, dans un fichier comme JPEG…

Subject : Clubs, France, REC Volley, Volley
Hierarchical Subject : Volley, Volley|Clubs, Volley|Clubs|France, Volley|Clubs|France|REC Volley

Cela est nécessaire pour que les métadonnées soient conformes aux normes acceptées et communes, afin que d’autres logiciels puissent les lire correctement.

1 Like

Oui j’ai bien compris le principe mais après tu peux choisir d’y ajouter ou non les mots clés parents en tant que “sugject”.
Ce que je fais actuellement avec XnViewMP, ce que font aussi Bridge, LR et autres, en décochant exportation des mots clé parents.

Tu fais ce que tu veux, mais tu ne peux pas attendre que DxO ne respecte pas les normes attendues par les autres logiciels.

Je suis d’accord qu’il faille s’accorder avec les autres logiciels, sinon c’est un beau bordel.
Voilà ce que j’obtiens avec XnViewMP.

image

J’ai supprimé les mots clés et refait avec Bridge et j’obtiens le même résultat

image

Bien. J’ai fait la même chose avec Adobe Bridge et maintenant je veux rechercher des images qui mentionnent n’importe quel équipe de volley en France.

Problème : Adobe Bridge ne trouve aucun résultat !

Pourquoi ? Parce que la recherche utilise le tag xmp-dc:subject et que France n’est pas mentionnée dans ce tag. Ainsi, la seule recherche utile qui te reste est purement par nom de club.

Est-ce bien ce que tu veux ?

Oui c’est bien ce que je veux.
Je ne sélectionne que les mots clés que je souhaite, les mots clés parents ne servent que pour la hiérarchisation.
De façon à avoir la même organisation quelque soit le logiciel utilisé et pour le moment cela marche bien sauf avec PL5.

Donc, tu ne voudras jamais chercher pour les images par le mot parent France ?

Non, si je souhaitais le faire, je le sélectionnerai comme ça.