Local adjustments : opacity

Hi,

I have noticed that opacity seems to work a little as “flow” : that is to say if you use a brush, with, let’s take an example, opacity set to 50%, if you draw twice on the same spot, then you will have an opacity more than 50%.(less than 100% though, so not like a flow set to 50%).

Should opacity change when you draw the same spots more than once ?

Thanks for your advice

(i use PL3.1)

Yes, strokes are cumulative. See p. 104 of the pdf manual.

1 Like

I describe that
http://tuto.dxo.free.fr/FR/RegLocaux/Reglages_Locaux.html#3_Creation_de_Masques_-_le_Pinceau

Thanks both,

Is this behaviour really expected ? I found it doesn’t match the description in the on line user guide :

Not really convenient if the strokes are cumulative : it does not allow margin for error when you paint.

Regards

That the usefulness of flow.
Pascal

Bonjour Pascal,

Je passe en Français pour être plus clair peut-être.
Que le réglage du flux du pinceau permette de repasser plusieurs fois en adaptant l’intensité de l’effet, c’est effectivement une fonction attendue et utile.
En revanche, le réglage de l’opacité ne devrait pas, il me semble, avoir un effet sur le flux. Ce n’est pas le comportement dans d’autres softs et ce n’est pas pratique : par exemple, pour un portrait pour appliquer localement du microcontraste négatif sur la peau, il m’arrive de vouloir mettre une opacité différente selon les zones. Et bien si je ne dessine pas bien du premier coup, pas possible d’avoir l’opacité souhaitée.
C’est contournable en faisant plusieurs couches de réglage et en modifiant la valeur du réglage (dans l’exemple plus haut : valeur du microcontraste) , mais dans ce cas l’opacité ne sert plus.
Cdt

A tout avouer je n’aime pas ces outils.
Le flux doit être à 100% ou très modéré (<20% ?) pour ne pas faire de tâches.
Et la combinaison flux et opacité n’est pas simple à gérer.

La nouvelle palette PL3 qui permet de régler l’opacité après coup est très pratique.
Pascal