Isoler 1 couleur dans 2 zones différentes d'une même photo

Bonjour,

Sur une image de paysage (1er plan herbe + fleurs) et deuxième plan montagnes + ciel (avec nuages), je souhaiterais isoler dans un environnement N&B la couleur jaune des fleurs dans les prés et la couleur bleue du ciel dans les nuages … J’arrive à isoler les couleurs mais sur l’ensemble de l’image ce qui pose des problèmes entre le bleu du ciel et le vert de l’herbe … Les réglages locaux ne semblent pas permettre de sélectionner une couleur pour dessaturer les autres à l’aide du masque automatique …?

Auriez vous un conseil

Dominique

Hello, Dominique.

To isolate different colours in 2 different zones of the same image … I suggest experimenting with a pair of Control Lines (in Local Adjustments)

  • use one, with its “colour picker” selecting an appropriate area of blue in the sky, and its range of cover extending upwards from the horizon …

  • and the second with its “colour picker” selecting the yellow of the meadow flowers, and its range of cover extending downwards from the horizon.

PS. I would be interested to see a screenshot of the completed result.

Pour illustrer les propos de John…

Il faut désaturer l’image globalement, puis ajouter une Ligne de Contrôle pour le ciel…

… en augmentant la sélectivité et pour le bleu du ciel et sa saturation et vibrance.

Puis la même chose…

… pour le jaune des fleurs.

Ce qui donnera…

1 Like

Thank’s John,

I’ll try it

Dominique

1 Like

Merci Joanna,

Je vais essayer ! est ce que cela va fonctionner avec une image composée de beaucoup de relief ???

Dominique

Je suppose que cela dépend de l’image. Ne penses-tu pas que mon image était suffisamment détaillée ? N’oublies pas les curseurs de sélectivité.


Voila 2 tests … Mais pour le ciel j’ai utilisé le masque automatique

Dominique

2 Likes

Other tools can be used too…depending on how the image looks initially:


Himeji castle, captured with a polarizing filter. Changed HSL and desaturated leftovers with LA.

1 Like