Génération d'un fichier XMP

Bonsoir,

Si vous travaillez sur la mise en place des écritures/lectures de fichiers XMP, ce que j’espère, ce serait bien d’avoir le choix entre la création ou non de fichiers XMP pour les mots clés selon le fichier.

  • Création/modification des mots clés dans le fichier si c’est un JPEG
  • Création/modification des mots clés dans un fichier XMP si c’est un RAW

Cela éviterai de créer un side-car XMP alors que l’on peut écrire ces infos dans le JPEG.

Merci

Je comprends pas pourquoi tu voudrais traiter différemment les deux types de fichiers image. Ma propre application de gestion de mots-clés les écrit directement dans les fichiers image, ce qui facilite grandement la recherche de ces mots-clés en dehors de l’application.

Pour les JPG je suppose ?
Et les RAW ?

Pourquoi pas mettre les mot-clés dans les RAW ? Je le fait tout le temps, sans aucun souci.

Parce que la plupart des logiciels ne le font pas et que ce n’est pas le “standard”, si standard il y a, bien sûr.
En attendant, la gestion complète des XMP par DPL, j’utilise XNViewMP qui fonctionne de 2 façons:

  • mots clés générés dans XMP pour JPEG et RAW
  • mots clés encapsulés dans JPEG et catalogués pour RAW ( l’inconvénient pour les RAW est que lui seul pour lire les mots clés )

Joanna
N’y a-t-il pas une règle de ne jamais modifier un fichier brut !?
Pascal

Si, mais pourquoi permettre de modifier les fichiers jpeg, etc? Ils sont tous originaux et susceptibles d’être endommagé.

Ah oui.
Dans mon esprit l’appareil photo délivre un fichier raw “original”.
L’image JPEG est un résultat.
Autrement dit, le JPEG direct, connais pas :wink:
Pascal

Mais tout le monde ne prennent pas le RAW. Il ne faut pas considerer ceux qui ne prennent les jpeg ?

Bonjour,

A ce jour l’example est suivi par Neofinder que j’utilise.
Les métadonnées de Neofinder sont inscrites directement dans les .jpg et les .dng mais pas dans les .nef (Nikon) pour lequel type un fichier XMP sera créé.
L’utilisateur peut par contre choisir si il souhaite générer des fichiers XMP pour tous les fichiers images, dans ce cas plus rien ne sera écrit dans les .jpg ou .dng.

Sauf erreur de ma part cela vient du fait que le logiciel utilise le code XMP d’Adobe (Adobe XMP Toolkit), le même qui doit être utilisé par un bon nombre d’applications.
Ce code officiel est bien plus limitatif que Exiftool qui lui est un outil expert construit au fil du temps et bien plus ouvert et fourni, permettant plus de choses comme par exemple l’écriture des métadonnées dans les fichiers non supportés par l’outil d’Adobe.

Pour ma part je suis pour écrire les informations directement dans les fichiers images. Du coup j’utilise Exiftool pour écrire les métadonnées et pas Neofinder qui lui saura quand même aller les lires ces informations.

Je travaille toujours sur une copie de mes originaux donc le problème de “touche pas à mon original” ne se pose pas pour moi.
Je préfère ne pas m’encombrer d’un fichier XMP supplémentaire. Le cas échéant, pour éviter les casse-têtes, je préfère que tous mes fichiers soient traités pareillement -donc un XMP pour chaque image-.
Mais je comprend qu’on veuille suivre le “standard” ou la “tendance”.

A mon sens, ajouter des mots-clés, description, titre directement dans le fichier raw ne signifie pas modifier le fichier brut. On y a joute simplement des metadonnées qui n’ont aucune influence sur le comportement et le traitement ultérieur du fichier raw.

Je considère que cela revient au même que l’écriture de métadonnées du genre copyright, auteur par l’appareil.

Comme Joanna, je fais cela depuis des dizaines d’années sans aucun souci.

En théorie oui, mais comme un logiciel va venir modifier le fichier “original” pour y mettre des données il peut y avoir des cas de corruptions de données si le travail est mal fait ou si un incident se produit sur l’ordinateur au moment de l’écriture.
Il en résulterais une perte du fichier “original”.

C’est pourquoi lorsque je suis amené à changer de logiciel pour les mots clés, je fais des tests sur des copies de raw et vérifie que cela passe bien dans PhotoLab ou autre…

Ce que je veux dire c’est que si un logiciel a un droit d’écriture (modification) sur un fichier, le risque zéro n’existe pas.
Même si un logiciel est bien testé et semble fonctionner correctement il peut y avoir d’autres facteurs.

Avoir la possibilité de créer un XMP ou non pour un JPG ou RAW ne devrait pas prendre beaucoup de temps de développement par rapport à l’ajout de cette fonction.
Et cela contenterai chacun d’entre nous avec nos façons de gérer les mots clés.

1 Like