Fonctionnement DXO et fichiers "DOP"

Bonjour,

Je viens d’installer DXO photolab 5 et je prends mes marques petit à petit.
En travaillant sur mes photos, j’ai eu la désagréable surprise de voir apparaitre dans mes dossiers photos des fichiers “dop” avec une icone DXO : de quoi s’agit-il ?
Est-ce que DXO va me polluer tous mes dossiers photos dorénavant ? Il n’y a pas moyen de stocker ces fichiers ailleurs comme avec le catalogue Lightroom ?

Merci d’avance pour vos retours.

Les fichiers DOP sont là pour enregistrer les réglages que t’as fait.

Tu peux bien stocker les réglages dans la bas de données mais ça te laisse susceptible aux corruptions là.

C’est pareil avec les fichiers XMP pour les metadonnées

Bonjour,

Photolab conserve ses réglages dans sa base de données internes, et on peut choisir de les exportées aussi dans des fichiers .dop qui permettent ainsi de ne pas perdre ses réglages si la BdD est corrompue, et/ou si on déplace les raw.

En ce qui me concerne, je travaille mes raws sur mon disque interne puis je les sauvegarde en externe, et régulièrement je purge mon SDD interne. Avec les fichiers .dop je conserve ainsi tous mes réglages lorsque je reviens sur un raw sauvegardé.

Je conseille de les garder. Cependant, si tu préfères ne pas les créer tu peux désactiver l’option dans les Préférences :

Patrick

Edit : @Joanna a été plus rapide… :slight_smile:

2 Likes

Ouah merci à tous les deux vos réponses sont complémentaires !
Je vais donc suivre vos conseils et garder les fichiers même si sa me duplique les icones dans mes dossiers photos déjà bien chargés…
Est-ce que vous utilisez tous les deux seulement DxO comme logiciel de traitement/retouche ou bien vous le coupler avec lightroom ?

Merci.

Moi, c’est seulement DxO car je ne veux pas payer Adobe pour rien :wink:

DxO PL, Affinty Photo et XnView MP pour ce que PL ne sait pas faire :grinning:

J’utilise PhotoLab comme complément pour Lightroom.

Actuellement, PhotoLab ne peut pas remplacer Lightroom à cause des functions de gestion qui sont plus avavcées en Lightroom, ce qui pourrait changer en 2-3 ans…

De quelles fonctions de gestion vous parlez ?

Avant tout, les mots-clé et la recherche d’images à base de mots-clé et d’autres meta-informations me font rester avec Lightroom.

DxO commence à introduire des fonctions de gestion pas à pas et cela prendra du temps pour arriver au niveau de Lightroom.

A part du manuel officiel, le site suivant contient des informations bien utiles.

Merci pour ces réponses.
Je n’utilise pas ces fonctions pour ma part donc je ne verrai pas la différence. (elles sont dans ma tete lol!)

Par contre je suis en train de créer un projet sur DxO et je galère bien : je dois ajouter les photos une par une car très éparses dans les dossiers, et a chaque fois je dois faire clic droit et sélectionner le menu… curieux qu’il n’y ai pas de raccourcis pour cela alors qu’il y en a un pour créer un projet …

Si ton projet existe, tu peux faire un glisser/déposer avec la souris

1 Like

…may you stay forever young

J’utilise PhotoLab à 98%, Affinity pour le reste.

Précédemment j’utilisais PhotoSupreme pour ajouter des mots clés, maintenant PhotoLab v5 me suffit.

1 Like

Photolab 90% et Capture one.
Je n’aime pas la politique abonnement d’Adobe, le prix est juste mais j’aime la liberté.

Pas pensé a sa! merci je vais essayer !

Bonjour,
J’utilise DXO et Lightroom ensemble.
Lorsque je supprime une photo sur DXO pas de probleme, il me supprime bien le fichier .dop et .xmp associé.
Par contre avec Lightroom, seul le fichier .xmp est supprimé !

Y a-t-il une possibilité de “purger” automatiquement tous les fichiers .dop qui ne sont associés à aucune photo ?

Merci.

Lightroom knows about image files and .xmp sidecars. It leaves everything else alone.
If you happen to have orphaned .dop files, you can always use the OS to remove them.

Best practice:

  • Remove files in PhotoLab, which will, as you’ve pointed out, delete the image file and its sidecars. Lightroom can handle missing files and lets you remove those non-existent items from its catalog/database.
  • Note: If you remove images in Lightroom, you can choose to have them removed from the catalog or moved to the trash, the latter operation leading to items in PhotoLab’s database that don’t exist on the drive any more. PhotoLab has no “cleanup” functionality and will therefore collect, over time, rubbish in its database. This can lead to all kinds of issues like “finding” non-existent files that will be displayed with a fat question mark instead of a decent preview.

Hello @ornithorynque,

Okay, thanks,
So if I understand correctly, all the deleting of photos has to be done in DXO to avoid problems.
When I get back to Ligthroom, just do a sync so that it doesn’t show me the deleted photos anymore.
Is this correct ?

Another question about metadata:
Is it necessary to activate the option “save in an XMP file” on both DXO and Lightroom so that the metadata are identical on both software in case of modification on one or the other ?

Daniel.

I recommend to manage metadata in one application only. If you do that, you’d set the non-managing app to not sync metadata. You can always read metadata from the file(s), using the respective command from the menu.

As I’m managing stuff in Lightroom, I make sure that PhotoLab’s metadata sync is switched off.

1 Like

This only half answers my question: should I activate or not?

For the moment I am like that:

DXO

Lightroom

It’s ok or not ?

Daniel.