Déflouter corriger le flou bougé

Bonjour, qui peut m’expliquer où trouver la fonctionnalité qui permet de corriger un flou bougé?
Merci

Tu as posté ton message dans la section du forum réservée aux demandes de nouvelles fonctionnalités. Je te suggère de le déplacer vers une section plus générale si tu veux plus de réponses.

Mais, d’après mes 56 années d’expérience en photographie, le flou de bougé a toujours été difficile à corriger et il est préférable de ne pas le provoquer en premier lieu.

Il est certain que PhotoLab ne fournit pas d’outil capable de faire quoi que ce soit de valable.

Effectivement.

Les meilleurs alliés : un bon pied, une bonne technique de tenue de l’appareil lors de prise de vue à main levée, une pression délicate sur le déclencheur, une vitesse d’obturation suffisante, le déclenchement avec miroir levé, la prise de vue avec retardateur, une commande de déclencheur à distance, l’utilisation de l’obturateur électronique, suivant les cas.

Une tentative de corriger un flou de bougé ne sera jamais aussi parfaite qu’une bonne technique de prise de vue.
Mais effectivement parfois il n’est pas possible d’obtenir un résultat parfait à la prise de vue.

1 Like

Je peux vous recommander Topaz Sharpen AI. Il peut sauver des photos avec un léger flou de mouvement. Il ne corrige pas les flous de mouvement importants, mais il peut faire des merveilles avec les fichiers flous de mouvement et mous.

Je n’ai qu’extrêmement exceptionnellement eu des résultats probants avec ce logiciel pour rattraper des problèmes de prise de vue.
Tout dépend du niveau de perfection que l’on veut atteindre.

Mais oui, c’est une des rares options explorable.

1 Like

Il ne peut pas faire de miracles, mais il fonctionne pour moi de manière satisfaisante sur certains fichiers. De plus, vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 30 jours.

bonjour, je l’ai acheté en fait, et je suis novice

bonjour, d’accord et quelle sont les marches à suivre ?

bonjour et merci je vais voir

Bonjour , merci pour cette réponse et conseil :slight_smile:

Bonjour, merci de ta réponse et tes conseils :slight_smile:

Ce post à été déplacé dans “DxO PhotoLab” tout simplement.

Steven.

Je ne suis pas sur que le forum DxO soit le meilleur endroit pour expliquer les fonctions d’un autre soft …
Mais c’est très simple d’utilisation.
Il propose un choix de plusieurs algorithmes avec très peu de réglages pour chacun. Il faut dans un premier temps sélectionner celui qui semble donner les résultats les moins mauvais, puis faire plusieurs essais en tentant d’affiner ses réglages.

A utiliser eventuellement pour tenter un rattrapage, mais je ne suis pas convaincu par ces algorithmes (sauf pour certaines images données à titre d’exemple et qui sont probablement issues des échantillons qui ont servi à l’apprentissage de l’IA). Pour des images “réelles” je ne trouve pas cela convainquant.
Et je ne pense pas que cela pourra concurrencer un jour une bonne technique de prise de vue. (Malgres les 2 Go utilisés pour une seule fonction de sharpness !!!).

Non, il ne pourra jamais rivaliser avec de bonnes techniques de tir, mais il peut sauver cette “occasion unique” qu’est le tir.
"où l’on a oublié de faire passer la vitesse d’obturation de lente à rapide dans le feu de l’action.

1 Like

d’accord merci