Danger pour mon ordinateur ? - Photolab prime ou Deep Prime -

Hi,
Yes that is what i used for quick processing, but as JoPov says, fine contrast should be in local constrast to apply it of the skin.
I prefer using C1 for portrait.
Regards

I tried Topaz Denoise AI to see what it does in comparison to DeepPRIME. With both apps set to default values, TDA provides, in a shorter time, images with less noise - and much lower detail retention than what I get from DeepPRIME. Have not done any deeper tests though. If TDA allows to balance noise reduction vs detail retention (with proper setting) as well as DeepPRIME, then why bother with DeepPRIME?

1 Like

Du coup je viens de faire un test avec des RAW d’un Canon EOS R (30 MPix). 10 pris entre 3200 et 25600 ISO, traités en 1 lot, avec deep prime sortis en pleine résoluion et JPG qualité 100%. Sur ma machine (GTX1060 avec 6 GB de RAM, donc pas une machine excessive, payée 240 euros il y a deux ans je crois) ça a pris 7’10’’ et le GPU est monté au maximum “par défaut” de 83°C à 100% de puissance. Si le fabricant (INNO3D) a mis ces valeurs par défaut j’en déduis (peut-être hâtivement) qu’elles ne sont pas excessives ni létales (ni maintenant, ni extrêmes de baisse du MTBF).
Je n’utilise plus Prime depuis qu’il y a DP en raison des durées de traitement sur mon core i7 6700 qui est un peu dépassé…

1 Like

Sans carte graphique “gamer” effectivement Topaz Denoise AI est beaucoup plus rapide, ainsi d’ailleurs que ON1 Nonoise… J’ai testé ces 2 softwares qui fonctionnent en dématriçage et en réduction du bruit AI comme Deep Prime mais plus rapides, avec encore beaucoup moins de stress et avec un GPU classique. Au niveau du résultat Denoise est un peu mieux si on adapte le lissage un peu trop prononcé à mon goût en natif. Nonoise est un chouilla moins bien que DP.

Je préfère la solution Photolab 5 pour ses possibilités “All in one” très performantes, mais c’est vraiment dommage qu’il faille recourir à des GPU puissants et chers pour pouvoir l’exploiter sur des lots d’images…
Oui je trouve qu’une carte gtx1060 pour celui qui ne joue pas et qui n’en a pas l’utilité, c’est cher pour juste accélérer la seule fonctionnalité Deep Prime, alors que les autres softwares se satisfont de cartes 2D que l’on trouve à 30-50€ (Une excellente Quadro qui affiche en 30 bits se trouve à ces prix là)

Pour ceux qui ont Photolab 2 par exemple, il sera très tentant de vouloir goûter au débruiteur “AI” et pour cela peut-être qu’ils préféreront ces solutions à du PL5, lorsque l’on met dans la balance prix de la licence + remplacement du GPU.

Pour ce qui est de la chauffe … qui vivra verra! Le dernier témoignage de rsp, nous dit que pour 10 photos il est quand même à 83°C (avec un GPU compatible) … En supposant que l’on traite de temps en temps des lots de 100 images systématiquement avec DP, il me semble naturel de se poser des questions… (Il n’y a qu’à voir le nombre de ces cartes HS de ce type dans les petites annonces).
Mes CPU et GPU ne sont pas à plus de 46° sur les autres débruiteurs Ai que j’ai testé.

https://www.tomshardware.fr/comparatif-9-geforce-gtx-1060-en-test/6/

Voici pour étayer mes propos… Ta carte “en jeu” n’atteint au max que 63°…
Donc oui 83° avec 10 photos et sur un software image, çà me laisse un peu perplexe…

La dernière version de PL5 (5.2 build 4732) semble augmenter la durée de traitement DeepPrime avec mes GPU NVidia. Temps multipliés par 2

J’avais remarqué ça aussi quelques secondes de plus mais comme j’avais plein de softs/fenêtres ouvertes je n’y ai pas trop fait attention.
Ce n’est pas non plus systématique, sur certaines photos pas de changement.

Je comprends tes interrogations, je viens de rentrer de voyage et je suis tombé sur ce sujet, d’où le petit test. Je me dis juste, mais peut-être à tort, que ces 83°C étant la valeur par défaut que propose le fabricant dans son interface de configuration, ce ne doit pas être dangereux.

J’en sais pas plus que toi…j’ai juste vu quelques liens qui donnent des températures “en jeu” beaucoup plus contenues. Je sais aussi que ces cartes lâchent souvent au niveau des soudures ram, beaucoup les réparent en refaisant fondre les contacts.
En tout cas merci pour ce petit test :wink:

Je ne suis pas joueur mais il me semble que dans leur cas ça peut durer plusieurs heures d’affilée. J’ai l’habitude de traiter mes RAW d’amateur au fil de l’eau, en gros dès que j’ai fini de “travailler” sur une photo je lance son export pendant que je fais la suivante. Je n’ai aucune obligation de rendement, d’où cette méthode qui n’est certainement pas optimale mais à l’avantage de moins solliciter la machine.
Mais là où tu as raison, c’est que j’ai investi dans une carte de joueur pour utiliser DPL confortablement.

Désolé, j’avais omis de remettre l’ordinateur portable sur secteur. Sur secteur, je retrouve les temps précédents.

J’utilise PHOTOLAB 2… j’ai déjà constaté une montée de température du processeur lorsque j’utilise Prime. N’étant pas utilisatrice de jeux vidéo, je ne vois pas l’intérêt d’investir dans une « carte gamer »…Très onéreuse la-dite carte (à partir de 600 € : çà fait cher la fonction !!!) et de plus ce type de carte n’est pas vraiment adaptée pour de la photo (moins qualitative…)

Suite aux remarques de certains de mes collègues, nous avons tous procédé à des tests, et, effectivement, uniquement avec cette fonction, la température grimpe beaucoup… (je ne parle même pas de la fonction deep prime sur Photolab4 !!! là c’est de la folie !!!..). très franchement, photolab est un bon logiciel que j’apprécie particulièrement et utilise régulièrement et j’envisageais de passer à Photolab4 mais vu ce problème de température et l’apparente désinvolture de DXO face à cela, je pense que je vais m’abstenir… d’autant plus qu’il existe d’autres logiciels meilleur marché efficaces et ne stressant pas le processeur.

Pour info, je ne prends pas mon pc sur les genoux (un peu volumineux et franchement, qui ferait çà ?) je ne bouche bien sûr pas non plus les arrivées d’air pour les ventilateurs !!! mon pc est régulièrement et très soigneusement dépoussiéré… (intérieur comme extérieur)

Il m’arrive en vacances d’utiliser DPL 4 sur un petit NUC équipé d’un processeur Pentium N3700 (4 cœurs, 1,6 à 2,4 GHz) et 8 Go RAM, sans carte graphique. Ça fonctionne, il ne faut pas être pressé, l’export prend une minute sans Prime et 3 minutes et demi avec Prime pour des photos de 24 Mp. Je peux continuer à peaufiner la photo suivante pendant l’export et ça ne chauffe pas trop, le processeur ayant un TDP de 10 W.
Comme je l’ai déja indiqué, j’utilise par ailleurs un PC de bureau pour DPL 5 équipé d’un processeur hexacore i5-11600 surmonté par un ventirad Noctua NH-U9S, sans carte graphique et je peux utiliser Deep Prime sans état d’âme. Comme je ne suis pas joueur, j’ai préféré investir dans un processeur puissant. Les gros processeurs actuels montent très vite en température si l’on sollicite tous leurs cores à 100 % (ce que fait une mise à jour de Windows 10) et demandent donc un système de refroidissement efficace. Ils ne devraient pas être vendus avec un petit ventirad comme c’est encore le cas.

Bonsoir @echevresm
DPL utilise grandement les capacités d’une carte graphique désormais.
Il existe un fil avec un tableau qui compare les vitesses de traitement DPL avec et sans carte graphique.

Sans une carte récente et (relativement) performante, le processeur est très sollicité. Avec, tout rentre dans l’ordre et les performances sont là (x6 environ).
Donc même sans être joueur, installer une carte graphique a vraiment de l’intérêt pour DPL et cela risque de se renforcer dans les années qui vont venir.

1 Like

Bonjour noir.fonce,
Je ne suis qu’un amateur en photo et la situation me convient ainsi. Je n’utilise Windows que pour DPL, mes PC tournent sous Linux plus de 95 % du temps et quelque soit le gain que m’apporterait une carte graphique récente, elle présenterait le défaut d’une consommation électrique sans commune mesure avec le gain que j’en tirerais, outre son coût d’achat. L’export d’une photo de 24 MP prise à 3200 ISO (je ne vais quasiment jamais au-delà) se fait en plus ou moins 60 s avec DeepPrime sous DPL 5, soit 2,5 Mp/s.

Bonjour
Ayant fais l’acquisition d’un HP OMEN 45L intel i7-12700KF (aucun graphique sur le CPU) RAM 16 gigs and Nvidia RTX3070 8gigs, après seulement quelques jours d’utilisation avec DXO Photolabs Elite 5 & 6 utilisant deepPRIME & deepPRIME XD, l’ordi s’est mis à l’ouverture de DXO à montrer un écran noir suivi d’un redémarrage . Sur d’autres applications tout semblait aller parfaitement. Un matin (moins de 2 semaines après l’achat) au démarrage l’ordi n’a pas démarré et on pouvait entendre 3 longs “Beeps” 1 à 2 secondes de silence suivi de 3 autres courts “Beeps”. Le diagnostique de HP est que la carte Nvidia est défectueuse :rofl:. Toutes les photos traitées avec deepPRIME l’ont été une à la fois, et je n’ai en aucun cas entendu une hausse de bruit émis pas les ventilateurs de l’ordi ou de la carte graphique. Le temps de “processing” étant très court, soit 4 secondes. Ma question est, cette défaillance pourrait’elle être dûe à “deepPRIME” ou plutôt è une défectuosité de la carte RTX3070 ? , et les cartes de vidéo de "GAMERS’’ sont’elles construites pour travailler sans problèmes avec deepPRIME incluant XD de la version 6 ?
La bonne nouvelle est qu’un remplacement sans frais est en route. :grinning:

Je douterais sérieusement que DP ou DPXD puisse endommager votre carte vidéo RTX 3070. Quatre secondes pour exporter, il n’aurait même pas besoin de se réchauffer. Oui, les cartes de type gamer sont idéales pour une utilisation avec les produits DxO. Cela ressemble donc à une carte défectueuse de l’usine pour moi. Heureux que vous ayez un remplacement rapide.

2 Likes

J’ai reçu il y à 2 semaines un remplacement et j’ai pû vérifier en batch de 13 images que le CPU atteignait 41C et le GPU 35C - 41C. Au départ CPU 26C ; GPU 38C RAM 35C (68% utilisé : scan & deepPRIME). Quelques 10 sec. après la conversion RAF — JPG (100% traités) toutes les températures presqu’au au point de départ. Le temps de traitement est 4 sec. en moyenne par image.

Il serait très surprenant que “deepPRIME” tel que vous avez indiqué pourrait créer des problèmes avec la carte RTX3070.

Joyeux Noel

Je suis d’accord et je suis content que vous ayez eu votre remplacement rapidement.

Joyeux Noel et bonne année!

1 Like

Bonjour, noir.fonce a bien résumé le propos.

Avec un GPU récent et relativement performant aucun soucis de température CPU… c’est la carte graphique qui bosse.
Le temps de traitement sur les débruitages dépendent essentiellement de la performance de la carte graphique. On peut doper efficacement des anciennes machines avec ces GPU. Attention tout de même certains sont gourmands en puissance et il faut vérifier la capacité de son alimentation.
C’est avec résignation et un peu d’agacement tout de même que j’ai été contraint d’utiliser une carte graphique “gamer” pour le seul usage de Dxo Prime.

J’utilise finalement une carte GTX1660 SUPER, relativement abordable (env 170€ en occas - 06/22) et qui offre un rapport consommation/perf assez intéressant (120w max). J’ai mis du temps à me résoudre à remplacer les cartes quadro dont j’étais très satisfait avec Photoshop/illustrator et qui m’offraient un bel affichage 30bits couleurs…
Les drivers Nvidia “Studio” autorisent l’affichage 30 bits couleurs sur ces cartes. A noter que les pilotes studio récents sont totalement défaillants chez Nvidia et incompatibles avec la calibration sur Xrite comme en LUT avec Palette Master. Je correspond avec Nvidia pour ce problème depuis 6 mois…
Mon usage de la fonction DXO Deep Prime m’a donc contraint à passer sur ces gpu “gamer”, mais le produit Dxo photolab me paraît un complément nécessaire pour mon usage pro et notamment depuis PL6 avec la prise en charge “large gamut”… C’est pas encore aussi convaincant que sur Photoshop mais grosso modo ça fait le job!

Je note qu’à présent Dxo PL6 accélère grandement le débruitage deep prime. Sur le tableau de tests renseigné par les utilisateurs de ce forum et pour les 5 photos faites au D850 le débruitage DP ne me prends que 62s (ce sont les mêmes temps que communique noir.fonce avec une rtx2070). Le même test avec PL5.4 était à 80s… un peu plus lent.

Curieusement les versions de PL sont un peu aléatoires en terme de temps de traitement, les versions PL4 étaient plus rapides sur Deep Prime, la version PL5.4 plus lente et aujourd’hui la 6.1 plus rapide…

Voilà pour mon retour d’expérience et sur le sujet ouvert.

Bonnes fêtes à vous tous.

1 Like