Comment insérer un filigrane dans une image sous DxO PhotoLab 3

Bonjour,
Est-il possible, au moment de l’exportation d’une image vers un disque dur ou vers un stockage en ligne, d’insérer un filigrane (visible ou non) dans l’image ? Si ce n’est pas possible, est-il envisageable que les programmeurs puissent intégrer cette possibilité dans une prochaine mise à jour ou une prochaine version. C’est très utile pour les photographes professionnels et cela se fait chez certains concurrents.

Bonjour,
Non ce n’est pas possible, il faut passer par un logiciel tiers.
L’intégration de cette fonctionnalité est dans les tuyaux depuis un moment sans savoir si elle sera vraiment disponible un jour.
On en parle ici.

2 Likes

Bonjour Remy,

Juste une question: qu’entendez-vous par “filigrane visible ou non” ?
C’est surtout l’aspect “pas visible” qui m’intrigue :wink:

Merci.
Steven L.

À mon avis, “pas visible” pourrait être accompli en modifiant les données EXIF (copyright, auteur, etc)

That’s why I have asked him, knowing that copyright & author are available in PhotoLab…maybe he’s thinking of something else!

1 Like

Par pas visible je sous-entend quelque chose qu’on ne voit par exemple qu’en grossissant l’image plusieurs fois. Autre façon de faire car les Exif peuvent être modifiés. Pour faire un filigrane pas ou peu visible il faut l’introduire avec une transparence de moins de 5-10 %. Il devient difficilement perceptible dans l’image (et ne la modifie visuellement pas) mais est très difficile à effacer.

Merci. Maintenant je vois bien ce que vous vouliez dire par là :wink:

Impossible à ce jour dans Photolab .
C’est la seule fonction qui m’oblige à sortir de Photolab et a utiliser Affinity Photo pour signer mes images …

Bonjour @ludoe1,
Juste une curiosité : comment signez-vous vos images habituellement ? Avec un logo ou plutôt du texte ?

Merci.
Steven.

C’est aussi possible avec DxO Photolab … ;). J’espère que les programmeurs vont mettre ça dans la liste des améliorations pour les prochaines mises à jour …

Bonjour toutes et tous,
Merci Franky pour le lien, bien qu’il ne nous avance pas beaucoup :wink:
J’espère moi aussi que cette fonctionnalité sera ajoutée au plus vite à DxO PhotoLab : une option ajoutée aux paramètres d’export serait bienvenue ! Au moins dans un premier temps l’insertion d’une signature à partir d’un fichier png avec quelques réglages (taille, position, transparence)…
Merci d’avance aux développeurs !
Mist

1 Like

Bonjour,

Pareil pour moi mais j’utilise XnViewMP, c’est une des choses qui me manque dans mon workflow avec le renommage par lot.

Bonjour @ StevenL
J’utilise un très léger filigrane, pour ne pas trop envahir l’image avec ma signature .
Elle est à peine perceptible …
C’est juste mon nom …
C’est une image .png que je colle sur ma photo et donc je peux en ajuster la transparence et la position pour chaque image.
J’en ai deux versions, une noire et une blanche .

Je pense qu’il est necessaire de pouvoir jouer sur la transparence, la taille et la position .
Ludo.

01

Idéalement, il faudrait l’appliquer dans le module exportation avec des presets suivant la taille finale de l’image.
De ce fait, on aurait juste à cliquer sur le preset voulu ( taille, position, transparence, etc… ) suivant l’image de sortie.

OK, je “vois”, merci ! (j’ai bien dû approcher mes yeux de l’écran… :rofl: :face_with_monocle: )

Steven.

1 Like

Oui oui, je sais, c’est mon but ! :wink: J’aime bien ne pas dénaturer mes images avec une grosse signature ! :wink: Mais, parfois, je la rend plus visible … :slight_smile:
Bref, le principe est là … :slight_smile:Ludo.

1 Like

Et tu l’as créé comment, ce paraphe en PNG ?

Dans Affinity Photo … ( sic )
Mais n’importe quel logiciel capable de créer des png fera l’affaire …
Par exemple avec le logiciel Gimp ( gratuit ) c’est possible .

Un logo PNG (noir et blanc) et par logiciel je gère la position, la taille, la rotation et la transparence.
Idéalement la taille et la position du logo s’adapte à la taille de l’image à marquer.

Exemple ici.

J’entends bien, mais la signature elle-même ? Tu la dessines ?

1 Like